Profils de patients

Nos profils de patients présentent certaines caractéristiques clés à rechercher quand vous devez décider quoi prescrire.

  • Il essaie d’aller au gym quatre fois par semaine.
  • Il a reçu un diagnostic de TDAH (de type inattention) il y a deux ans.
  • Il prend actuellement du mĂ©thylphĂ©nidate Ă  longue durĂ©e d’action une fois par jour.

Lors de son rendez-vous annuel avec son mĂ©decin, Sam affirme qu’aprĂšs l’école et le soir :

  • Il fait des fautes d’inattention.
  • Il a de la difficultĂ© Ă  organiser des tĂąches et des activitĂ©s.
  • Il Ă©vite les tĂąches nĂ©cessitant un effort mental soutenu.
  • Il perd souvent ses clĂ©s et son portefeuille.
  • Il est facilement distrait.

Quelles prochaines Ă©tapes recommanderiez-vous Ă  Sam?

  • Il a reçu un diagnostic de TDAH (de type inattention) aprĂšs que son fils ait reçu un diagnostic il y a trois ans.
  • Il prend le mĂȘme stimulant par intermittence depuis son diagnostic.

Lors de son rendez-vous rĂ©gulier avec son mĂ©decin, Luc indique qu’il est habituellement capable de :

  • se concentrer sur ses tĂąches au travail.
  • de gĂ©nĂ©ralement bien gĂ©rer son temps.

La femme de Luc relate toutefois une autre histoire. Elle dit que Luc :

  • fait souvent des fautes d’inattention.
  • a de la difficultĂ© Ă  organiser ses tĂąches et ses responsabilitĂ©s.
  • Ă©vite les tĂąches qui exigent un effort mental soutenu.
  • entame ses projets avec beaucoup d’enthousiasme, mais qu’il perd rapidement l’intĂ©rĂȘt et se laisse facilement distraire.
  • a au moins 10 projets non terminĂ©s qui l’attendent Ă  la maison.
  • ne semble pas Ă©couter quand on lui parle directement.

Quelles prochaines Ă©tapes recommanderiez-vous Ă  Luc?

  • MĂšre monoparentale d’une fillette de 5 ans.
  • Elle assure le transport des enfants en voiture Ă  l’école le matin.
  • Elle ramĂšne souvent du travail Ă  la maison le soir.
  • Elle a rĂ©cemment reçu un diagnostic de TDAH (de type inattention).
  • Elle n’a pas encore entamĂ© de traitement, car elle Ă©value ses options.

En discutant de ses options de traitement avec son mĂ©decin, Nalini indique Ă©galement qu’elle :

  • a de la difficultĂ© Ă  s’organiser (p. ex., prĂ©paration du souper, vaisselle).
  • oublie souvent des choses (p. ex., rendez-vous oubliĂ©s, paiement de comptes souvent en retard).
  • Ă©gare souvent son sac Ă  main et son cellulaire.
  • est facilement distraite quand elle essaie de travailler.

Que recommanderiez-vous comme traitement Ă  Nalini?

  • Elle a reçu un diagnostic de TDAH il y a un an.
  • Elle prend du mĂ©thylphĂ©nidate.

Sa mĂšre partage ses inquiĂ©tudes au mĂ©decin d’Élisabeth :

  • Élisabeth interrompt les autres Ă©lĂšves dans sa classe et n’attend pas son tour.
  • Elle monopolise constamment les conversations avec ses amis sur Snapchat.
  • Elle interrompt souvent son frĂšre pendant le souper.
  • Elle se lĂšve de table pendant le souper.
  • Elle parle sans arrĂȘt et ne laisse pas la chance aux autres de participer Ă  la conversation.
  • Elle fait la sourde oreille quand on lui dit de se prĂ©parer Ă  se coucher Ă  21 h.

Quelles prochaines Ă©tapes recommanderiez-vous Ă  Élisabeth?

Le comportement d’Ella inquiùte sa mùre depuis quelques mois. Elle dit que :

  • Ella est souvent dans la lune, mĂȘme quand il n’y a pas de distractions apparentes.
  • MĂȘme si Ella commence Ă  faire ses devoirs avec enthousiasme, elle maque rapidement de concentration et qu’elle ne termine souvent pas ses projets.
  • Ella Ă©gare souvent ses choses et oublie de faire certaines activitĂ©s le soir (p. ex., ses tĂąches Ă  la maison).
  • À son emploi qu’elle occupe Ă  temps partiel aprĂšs l’école et la fin de semaine, son patron dit qu’elle est dĂ©sordonnĂ©e et dĂ©sorganisĂ©e et qu’elle a de la difficultĂ© Ă  gĂ©rer son temps.

La mĂšre d’Ella se tourne vers son mĂ©decin pour obtenir un diagnostic officiel et des conseils thĂ©rapeutiques.
Quelles prochaines Ă©tapes recommanderiez-vous Ă  Ella?

  • Sa mĂšre soupçonne qu’elle a le TDAH parce qu’elle a constamment « la bougeotte ».
  • Son frĂšre plus vieux a reçu un diagnostic il y a environ un an, et sa mĂšre voit les mĂȘmes signes et symptĂŽmes chez Isabelle.
  • Son pĂšre a obtenu son diagnostic Ă  l’enfance.

La mùre d’Isabelle indique qu’elle :

  • se laisse facilement distraire quand elle Ă©coute un film avec sa famille.
  • a de la difficultĂ© Ă  garder sa chambre en ordre.
  • a aussi des difficultĂ©s Ă  faire ses devoirs.

Le professeur d’Isabelle dit qu’elle :

  • est intelligente, mais qu’elle ne respecte pas les consignes et qu’elle semble souvent ne pas Ă©couter.
  • est hyperactive pendant les rĂ©crĂ©ations et qu’on doit constamment lui dire de rentrer quand la cloche sonne.
  • a de la difficultĂ© avec les activitĂ©s de groupe parce qu’elle interrompt constamment les autres.

La mĂšre d’Isabelle espĂšre obtenir un diagnostic officiel pour pouvoir Ă©tablir un plan de traitement avec son mĂ©decin.
Quelles seraient les prochaines Ă©tapes pour Isabelle?

  • Sa mĂšre soupçonne qu’il a le TDAH. Son frĂšre plus vieux et son pĂšre ont rĂ©cemment reçu un diagnostic de TDAH.

Sa mĂšre dit que Michel :

  • est facilement distrait.
  • a de la difficultĂ© Ă  s’organiser.
  • est souvent incapable de s’arrĂȘter, a du mal Ă  rester assis et Ă  se calmer.
  • a de la difficultĂ© Ă  satisfaire les exigences habituelles de son professeur.

Le professeur de Michel dit qu’il :

  • ne respecte souvent pas les consignes.
  • ne porte pas attention aux dĂ©tails et fait des fautes d’étourderie.

L’entraüneur de Michel dit qu’il a du talent, mais qu’il :

  • ne semble pas Ă©couter quand on lui parle directement.
  • a de la difficultĂ© Ă  rester attentif. et Ă©vite souvent les exercices qui exigent un effort mental soutenu.
  • perturbe souvent les entraĂźnements parce qu’il n’attend pas son tour.

La mÚre de Michel espÚre obtenir un diagnostic officiel pour commencer à établir un plan de traitement avec son médecin.
Quelles seraient les prochaines Ă©tapes pour Michel?

* Les cas individuels ne représentent pas nécessairement la population générale.