R. Chez les patients qui prennent dĂ©jĂ du mĂ©thylphĂ©nidate, commencer par la prochaine dose la plus faible de FOQUESTÂź dâaprĂšs la dose quotidienne totale de mĂ©thylphĂ©nidate. Si la dose doit ĂȘtre ajustĂ©e, attendre au moins cinq jours pour le faire. La dose quotidienne maximale est de 100 mg chez les adultes et de 70 mg chez les enfants et les adolescents (6 Ă < 18 ans).
Veuillez consulter la monographie de FOQUESTÂź pour obtenir les renseignements posologiques complets.
R. Les lignes directrices de la CADDRA recommandent de commencer et de progresser doucement pour ajuster le traitement du TDAH et de continuer Ă augmenter la dose jusquâĂ ce que2:
Pour que le traitement soit optimisé, il doit y avoir une atténuation des symptÎmes du TDAH et une amélioration du fonctionnement général2.
Pour atteindre une dose optimale de FOQUESTÂź, vous pouvez augmenter lentement la dose (chaque augmentation doit se faire Ă intervalle dâau moins cinq jours) jusquâĂ ce que la dose efficace la plus faible soit atteinte, car la rĂ©ponse de chaque patient varie grandement1. La dose quotidienne maximale chez les adultes est de 100 mg et chez les enfants et les adolescents de 6 ans Ă < 18 ans, de 70 mg.
Veuillez consulter la monographie de FOQUESTÂź pour obtenir des renseignements complets sur la posologie.
R. Chez les enfants (6 Ă 11 ans), la durĂ©e dâaction de FOQUESTÂź Ă©tait de 13 heures heures dâaprĂšs les scores Ă lâĂ©chelle SKAMP-C (principal critĂšre dâĂ©valuation secondaire)1*.
Chez les adultes, la durĂ©e dâaction de FOQUESTÂź Ă©tait de 16 heures dâaprĂšs le score total Ă lâĂ©preuve PERMP par rapport au placebo (moyenne selon les MC du score total Ă lâĂ©preuve PERMP aprĂšs 16 heures : FOQUESTÂź 302,8; placebo 284,9; p < 0,05; principal critĂšre dâĂ©valuation secondaire)1â .
* Essai multicentrique Ă rĂ©partition alĂ©atoire, Ă double insu, contrĂŽlĂ© contre placebo, Ă groupes parallĂšles et Ă dose fixe visant Ă Ă©valuer lâefficacitĂ© et lâinnocuitĂ© de FOQUESTÂź une fois par jour chez les enfants de 6 Ă 12 ans qui rĂ©pondaient aux critĂšres du DSM-5 pour le TDAH. AprĂšs une pĂ©riode sans traitement, tous les enfants (n = 156) ont reçu, pendant une pĂ©riode dâoptimisation de la dose en mode ouvert (dâau plus 6 semaines), une dose initiale de FOQUESTÂź de 25 mg une fois par jour, le matin. La dose a ensuite Ă©tĂ© portĂ©e, Ă intervalles dâune semaine, de 25 mg Ă 35 mg, Ă 45 mg, Ă 55 mg, Ă 70 mg et Ă 85 mg jusquâĂ lâatteinte dâune dose optimale. Les patients (n = 147) ont ensuite Ă©tĂ© admis Ă un traitement dâune semaine Ă la dose optimisĂ©e par des capsules de placebo (n = 75) ou de FOQUESTÂź (n = 73) administrĂ©es Ă double insu et avec rĂ©partition alĂ©atoire. (Remarque : La dose maximale quotidienne recommandĂ©e de FOQUESTÂź est de 70 mg chez les enfants de 6 Ă < 18 ans1). Ă la fin de cette semaine, les examinateurs ont Ă©valuĂ© lâattention et le comportement des patients dans une classe-laboratoire au moyen de lâĂ©chelle dâĂ©valuation SKAMP. Le paramĂštre dâĂ©valuation principal de lâefficacitĂ© Ă©tait la diffĂ©rence entre FOQUESTÂź et le placebo quant aux scores SKAMP combinĂ©s moyens obtenus tout au long de lâessai menĂ© en classe-laboratoireR. Le score total Ă lâĂ©preuve PERMP (Permanent Product Measure of Performance ou mesure permanente du produit de la performance) correspond Ă la somme du nombre de problĂšmes mathĂ©matiques que le sujet a tentĂ© de rĂ©soudre et du nombre de problĂšmes mathĂ©matiques que le sujet a rĂ©ussi dans une sĂ©ance de dix minutes. Les scores vont de 0 Ă 800, les scores Ă©levĂ©s indiquant une meilleure performance1. Le score total Ă lâĂ©preuve PERMP Ă©tait le critĂšre dâĂ©valuation principal de lâĂ©tude de pharmacovigilance chez les adultes.
R. LâĂ©chelle SKAMP (Swanson, Kotkin, Agler, M-Flynn et Pelham) est une Ă©chelle de 13 Ă©noncĂ©s permettant dâĂ©valuer les manifestations du TDAH dans un contexte de salle de classe. Chaque Ă©noncĂ© Ă©value les dĂ©ficits sur une Ă©chelle Ă sept points : aucun, lĂ©ger, modĂ©rĂ©, grave, trĂšs grave, maximal. Un score plus faible par rapport aux scores initiaux indique une amĂ©lioration1,19. Le score combinĂ© Ă lâĂ©chelle SKAMP Ă©tait le critĂšre dâĂ©valuation principal de lâessai pivot chez les enfants.
R. LâĂ©chelle ADHD-RS-5 (Investigator ADHD rating scale ou Ă©chelle dâĂ©valuation du TDAH de lâinvestigateur) est une Ă©chelle de 18 Ă©noncĂ©s permettant dâĂ©valuer les enfants dâaprĂšs les symptĂŽmes du TDAH Ă©tablis dans le DSM-5. Les Ă©noncĂ©s sont notĂ©s sur une Ă©chelle de 0 (aucun symptĂŽme) Ă 3 (symptĂŽme grave). Le score maximal est de 54. Un score plus faible par rapport aux scores initiaux indique une attĂ©nuation des symptĂŽmes du TDAH1,3. Le score Ă lâĂ©chelle ADHD-RS-5 Ă©tait le critĂšre dâĂ©valuation principal de lâessai pivot chez les adolescents et les adultes.
R. FOQUESTŸ a été évalué auprÚs de 1031 patients atteints de TDAH dans quatre essais cliniques, y compris 582 adultes, 293 adolescents (12 à 17 ans) et 156 enfants (6 à 12 ans).
R. Oui, FOQUESTŸ est actuellement remboursé par les listes de médicaments suivantes :
FOQUESTÂź est Ă©galement couvert par :
* Marque officielle de la RĂ©gie de lâassurance maladie du QuĂ©bec
R. Bien que FOQUESTŸ et BIPHENTINŸ contiennent tous les deux du méthylphénidate et soient indiqués pour le traitement du TDAH chez les adultes et les enfants (6 ans et plus), il existe des différences entre ces médicaments.
FOQUESTÂź et BIPHENTINÂź sont fabriquĂ©s Ă partir de la technologie unique de granules Ă libĂ©ration multicouches1,5,20*â .
La quantitĂ© de chlorhydrate de mĂ©thylphĂ©nidate contenue dans la couche Ă libĂ©ration immĂ©diate et la couche Ă libĂ©ration contrĂŽlĂ©e nâest toutefois pas la mĂȘme1,4,6*â .
Adaptation de Reiz JL et coll.20
* La signification clinique de la comparaison nâa pas Ă©tĂ© Ă©tablie.
â La signification clinique nâa pas Ă©tĂ© Ă©tablie.
FOQUESTŸ est un médicament plus récent*, mis sur le marché au Canada en 2017. BIPHENTINŸ est offert au Canada depuis 2006.
BIPHENTINÂź (capsules de chlorhydrate de mĂ©thylphĂ©nidate Ă libĂ©ration contrĂŽlĂ©e) est indiquĂ© pour le traitement du trouble dĂ©ficitaire de lâattention avec hyperactivitĂ© (TDAH) chez les enfants de 6 Ă 11 ans, les adolescents de 12 Ă 18 ans et les adultes de > 18 ans.
BIPHENTINÂź est indiquĂ© dans le cadre dâun programme de traitement global du TDAH qui peut Ă©galement comprendre dâautres mesures (psychologiques, Ă©ducatives, sociales ou autres) pour les patients atteints de ce syndrome. LâefficacitĂ© de BIPHENTINÂź Ă long terme, câest-Ă -dire pendant plus de 4 semaines, nâa pas Ă©tĂ© Ă©valuĂ©e de façon systĂ©matique dans le cadre dâessais contrĂŽlĂ©s par placebo. Le professionnel de la santĂ© qui dĂ©cide de prescrire BIPHENTINÂź pendant des pĂ©riodes prolongĂ©es doit rĂ©Ă©valuer pĂ©riodiquement lâutilitĂ© Ă long terme du mĂ©dicament pour le patient traitĂ©.
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